
Loin de l’image de l’enfant roi, le prince philosophe. Sans poser de questions, il interroge, par son regard, sa présence.
Le Petit Nicolas
Peter Pan
Grandir, c’est oublier. S’éloigner des rivages, poursuivre l’horizon et chasser une baleine blanche qui toujours nous échappe.
Le Petit Prince ne nous fait pas la leçon. Mais peut-on encore, en ces temps modernes, imaginer un enfant sans école ?
Il faut bien, n’est-ce pas ?
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Alors il faut bien, c’est évident. Mais dans ces devoirs, il faudrait aussi avoir du temps pour écouter le silence.
» J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… «
Saint Exupéry écrivait aussi : « on ne connaît que les choses que l’on apprivoise. »
Chacun a sa petite planète tout ronde sur laquelle s’enroule les autres, l’ailleurs et le reste. L’astrologie est mon Petit Prince. « Dessines moi un mouton » m’a t-elle demandée. Et ne sachant pas dessiner, j’ai du apprivoiser mes certitudes et mes doutes. Et d’aussi loin que je me souvienne, il a toujours été question d’une rose. Sans elle, je n’aurais pas eu le courage de mettre un pied dehors.
L’astrologie a beaucoup de choses à dire, si l’on fait preuve de patience et de persévérance.
Dans ce menu, vous trouverez ce qu’elle m’a inspirée et également ce qu’il m’a fallu faire pour la comprendre.
Dans un désordre joyeux tout d’abord, qui s’organisera au fur et à mesure, comme des pièces d’un puzzle qui ne cesse de grandir. Sans oublier.
L’apport de Jung à l’astrologie
Carl Gustav Jung est un des pionniers de la psychologie naissante du début du 20ième siècle. Il a été un des disciples de Freud jusqu’à leur séparation en raison de divergences très profondes. Sa conception de l’inconscient est radicalement différente de l’inconscient freudien. Pour ce dernier, il est le siège des refoulements, essentiellement sexuel, qui…
Pourquoi l’astrologie.
C’est vrai en fait, l’astrologie, ça sert à quoi ? A rien et à tout. D’un point de vue pratique et quotidien, on peut pas dire que l’astrologie amène grand chose de notable. On peut bien consulter son horoscope, mais cela n’a aucune utilité réelle. D’autant plus que ceux-ci sont tellement évasif qu’ils contiennent tout…
La pomme, Adam, Eve et le Serpent (2)
Quelque soit l’état dans lequel nous trouvons le monde extérieur, il a toujours une façon de raisonner en nous. Le monde est sans doute une réalité dans laquelle on vit, mais la façon que nous avons de le recevoir fait aussi partie du réel. Il y a les déterminants (causes extérieures) et puis les déterminés…
La Lune étoilée (6)
La Lune, en signe et en maison, est l’élément clé de l’interprétation d’un thème astral. Littéralement. En tant que symbole, elle ouvre la compréhension de la vie psychique de l’être humain en tant que genèse de individualité. Elle symbolise la graine fertilisée qui s’implante dans le terreau que représente la tradition culturelle, familiale, communautaire et…