L’apport de Jung à l’astrologie

Dr Carl Gustav Jung (1875 – 1961). (Photo by Hulton Archive/Getty Images)

Carl Gustav Jung est un des pionniers de la psychologie naissante du début du 20ième siècle. Il a été un des disciples de Freud jusqu’à leur séparation en raison de divergences très profondes.

Sa conception de l’inconscient est radicalement différente de l’inconscient freudien. Pour ce dernier, il est le siège des refoulements, essentiellement sexuel, qui se sont mis en place durant la petite enfance.

Jung, à mon sens, est allé plus loin en explorant ce que l’on appelle la psychologie des profondeurs. Il a entrepris tout au long de sa carrière une plongée dans l’âme humaine en prenant beaucoup de risques personnels et professionnels. Un vrai explorateur scientifique, sans a-priori dogmatique, qui n’a pas hésité à se confronter à différentes traditions ésotériques, comme l’alchimie, l’occultisme, ou philosophiques et religieuses.

Ses travaux ont eu beaucoup d’échos dans les sciences humaines, dans le développement personnel et également dans le domaine artistique. La chanson de Sting « Synchronicty » est une référence directe à la psychologie analytique.

Son apport dans l’astrologie a été fondamental. Il a permis a certains astrologues de faire lien avec la psychologie en redonnant à l’individu une place d’acteur, de créateur, débarrassant l’astrologie de son caractère fataliste qui donnait plus de place au destin qu’au libre arbitre.

Pour Jung, l’homme est un être énergétique. Dans le sens commun, on appelle ça le tempérament. Et comme tout énergie, elle a deux polarités. L’une (Yang) est plus portée vers l’expression, l’extraversion et l’autre (Yin), plus intérieure, introvertie.

Je vous livre le tableau suivant, comme un miroir.

E – ExtraversionI – Introversion
Je suis à l’aise avec les autresJe suis à l’aise avec moi-même
Je suis orienté vers le monde extérieurJe suis orienté vers mon monde intérieur
Je profite de mes loisirs pour bouger et être avec les autresJe profite de mes loisirs pour me détendre et être seul
J’ai besoin de contacts pour me ressourcerJ’ai besoin de solitude pour me ressourcer
Je préfère être en groupe pour en discuterJe préfère être seul pour y réfléchir
Je préfère m’exprimer par la parole en général
Je préfère m’exprimer par l’écriture en général
Source : Wikipédia « La typologie jungienne »

Je pense que, que tout comme moi, vous vous reconnaitrez dans un peu des deux, voire les deux à la fois.

Vient ensuite des qualités, des processus d’expressions de cette énergie polaire, regroupés en quatre groupes.

Un système en croix

L’idée clé de cette typologie est de placer quatre modes de raisonnement, quatre types différents avec, pour chacun, une façon d’aborder le monde avec ses propres propriétés.

Pour l’astrologie, cela donne une forme simple qui est résumée dans le tableau suivant.

IntuitionFeuSudBélier
Lion
Sagittaire
SensationTerreNordTaureau
Vierge
Capricorne
SentimentEauOuestCancer
Scorpion
Poisson
PenséeAirEstGémeaux
Balance
Verseau

L’Eau et la Terre sont Yin, le Feu et l’Air Yang.

Je vous livre deux autres miroirs qui en font la synthèse.

Sensation – TerreIntuition – Feu
Je m’intéresse avant tout aux faitsJe m’intéresse avant tout à la signification
J’ai plutôt les pieds sur terreJ’ai plutôt la tête dans les étoiles
Je me souviens plutôt des faits et des évènementsJe me souviens plutôt des enjeux et des enchaînements
Je m’intéresse au présent et à ce qui m’arriveJe m’intéresse au futur et à ce qui pourrait m’arriver
Je distingue spontanément les détailsJe vois spontanément les implications
Je suis plus à l’aise avec les procédures habituellesJe vois les nouvelles façons de faire les choses
J’aime que les choses soient clairesJe comprends à demi-mot
J’appréhende les choses dans leurs détailsJ’appréhende les choses dans leur globalité
Je n’aime pas devoir devinerJe n’aime pas me noyer dans les détails
Mon bon sens me suggère des solutions pratiquesMon imagination me suggère des solutions nouvelles
Je m’appuie sur mon expérience pour trouver une solutionJe m’appuie sur ma compréhension pour trouver une solution
Source : Wikipédia « La typologie jungienne »
Pensée – AirRessenti – Eau
Je pense être impartial dans mes décisionsJe me sens responsable de mes décisions
Je considère l’effet recherchéJe me demande si c’est bien ou mal
Je vois bien comment on peut s’y prendreJe vois bien ce dont on a besoin
Je me demande plutôt pourquoi ça ne marche pasJe suis surtout furieux que ça ne marche pas
Une bonne discussion permet de mieux comprendreUne bonne discussion permet de mieux s’entendre
Je choisis surtout ce qui est logiqueJe choisis surtout ce que je sens bien
La bonne décision est factuelle et logiqueLa bonne décision doit avant tout faire consensus
Une incohérence me rend maladeUne dispute me rend malade
Je me demande surtout si c’est bien vraiJe me demande surtout si c’est bien important
Le monde ne peut pas vivre sans raisonLe monde ne peut pas vivre sans amour

Source : Wikipédia « La typologie jungienne »

Pour l’astrologie, la typologie jungienne se retrouve dans les quatre éléments que l’on a dans les signes du zodiaques et que l’on peut résumer de la façon suivante :

Les signes d’air se rapportent aux sensations de l’esprit, à la perception et à l’expression, surtout dans la mesure où elles se révèlent dans les interactions personnelles, ainsi que dans les formes de pensées géométriques et dans les idées abstraites.
Les signes de feu expriment le principe vital au pouvoir réchauffant et irradiant qui peut se traduire par l’enthousiasme, la foi, l’encouragement et le désir de s’exprimer soi-même.
Les signes d’eau symbolisent le principe refroidissant et curatif de la sensibilité, la réactivité émotionnelle et l’empathie avec les autres.
Les signes de terre montrent un accord avec le monde des formes physiques, ainsi qu’une aptitude pratique à utiliser et à améliorer le monde matériel.
Source : Stephen Arroyo « Pratique d’interprétation du thème astral »

Rappelons aussi que les éléments se divisent en deux groupe : on considère que les signes de feu et d’air sont actifs et portés sur l’expression de soi, tandis que les signes d’eau et de terre sont passifs, réceptifs et tournés vers l’intérieur.

La principale contribution de Jung a l’astrologie est d’avoir construit un nouveau territoire interprétation, un nouveau langage, beaucoup plus musical, faisant de celle-ci une pratique créative plutôt que technique, ce que j’appelle l’intériorité du sens. Outre cette typologie élémentale, on peut aussi souligner l’importance de la mythologie et de l’usage du symbole comme outil de découverte intérieur.

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