
Carl Gustav Jung est un des pionniers de la psychologie naissante du début du 20ième siècle. Il a été un des disciples de Freud jusqu’à leur séparation en raison de divergences très profondes.
Sa conception de l’inconscient est radicalement différente de l’inconscient freudien. Pour ce dernier, il est le siège des refoulements, essentiellement sexuel, qui se sont mis en place durant la petite enfance.
Jung, à mon sens, est allé plus loin en explorant ce que l’on appelle la psychologie des profondeurs. Il a entrepris tout au long de sa carrière une plongée dans l’âme humaine en prenant beaucoup de risques personnels et professionnels. Un vrai explorateur scientifique, sans a-priori dogmatique, qui n’a pas hésité à se confronter à différentes traditions ésotériques, comme l’alchimie, l’occultisme, ou philosophiques et religieuses.
Ses travaux ont eu beaucoup d’échos dans les sciences humaines, dans le développement personnel et également dans le domaine artistique. La chanson de Sting « Synchronicty » est une référence directe à la psychologie analytique.
Son apport dans l’astrologie a été fondamental. Il a permis a certains astrologues de faire lien avec la psychologie en redonnant à l’individu une place d’acteur, de créateur, débarrassant l’astrologie de son caractère fataliste qui donnait plus de place au destin qu’au libre arbitre.
Pour Jung, l’homme est un être énergétique. Dans le sens commun, on appelle ça le tempérament. Et comme tout énergie, elle a deux polarités. L’une (Yang) est plus portée vers l’expression, l’extraversion et l’autre (Yin), plus intérieure, introvertie.
Je vous livre le tableau suivant, comme un miroir.
E – Extraversion | I – Introversion |
Je suis à l’aise avec les autres | Je suis à l’aise avec moi-même |
Je suis orienté vers le monde extérieur | Je suis orienté vers mon monde intérieur |
Je profite de mes loisirs pour bouger et être avec les autres | Je profite de mes loisirs pour me détendre et être seul |
J’ai besoin de contacts pour me ressourcer | J’ai besoin de solitude pour me ressourcer |
Je préfère être en groupe pour en discuter | Je préfère être seul pour y réfléchir |
Je préfère m’exprimer par la parole en général | Je préfère m’exprimer par l’écriture en général |
Je pense que, que tout comme moi, vous vous reconnaitrez dans un peu des deux, voire les deux à la fois.
Vient ensuite des qualités, des processus d’expressions de cette énergie polaire, regroupés en quatre groupes.

L’idée clé de cette typologie est de placer quatre modes de raisonnement, quatre types différents avec, pour chacun, une façon d’aborder le monde avec ses propres propriétés.
Pour l’astrologie, cela donne une forme simple qui est résumée dans le tableau suivant.
Intuition | Feu | Sud | Bélier Lion Sagittaire |
Sensation | Terre | Nord | Taureau Vierge Capricorne |
Sentiment | Eau | Ouest | Cancer Scorpion Poisson |
Pensée | Air | Est | Gémeaux Balance Verseau |
L’Eau et la Terre sont Yin, le Feu et l’Air Yang.
Je vous livre deux autres miroirs qui en font la synthèse.
Sensation – Terre | Intuition – Feu |
Je m’intéresse avant tout aux faits | Je m’intéresse avant tout à la signification |
J’ai plutôt les pieds sur terre | J’ai plutôt la tête dans les étoiles |
Je me souviens plutôt des faits et des évènements | Je me souviens plutôt des enjeux et des enchaînements |
Je m’intéresse au présent et à ce qui m’arrive | Je m’intéresse au futur et à ce qui pourrait m’arriver |
Je distingue spontanément les détails | Je vois spontanément les implications |
Je suis plus à l’aise avec les procédures habituelles | Je vois les nouvelles façons de faire les choses |
J’aime que les choses soient claires | Je comprends à demi-mot |
J’appréhende les choses dans leurs détails | J’appréhende les choses dans leur globalité |
Je n’aime pas devoir deviner | Je n’aime pas me noyer dans les détails |
Mon bon sens me suggère des solutions pratiques | Mon imagination me suggère des solutions nouvelles |
Je m’appuie sur mon expérience pour trouver une solution | Je m’appuie sur ma compréhension pour trouver une solution |
Pensée – Air | Ressenti – Eau |
Je pense être impartial dans mes décisions | Je me sens responsable de mes décisions |
Je considère l’effet recherché | Je me demande si c’est bien ou mal |
Je vois bien comment on peut s’y prendre | Je vois bien ce dont on a besoin |
Je me demande plutôt pourquoi ça ne marche pas | Je suis surtout furieux que ça ne marche pas |
Une bonne discussion permet de mieux comprendre | Une bonne discussion permet de mieux s’entendre |
Je choisis surtout ce qui est logique | Je choisis surtout ce que je sens bien |
La bonne décision est factuelle et logique | La bonne décision doit avant tout faire consensus |
Une incohérence me rend malade | Une dispute me rend malade |
Je me demande surtout si c’est bien vrai | Je me demande surtout si c’est bien important |
Le monde ne peut pas vivre sans raison | Le monde ne peut pas vivre sans amour |
Source : Wikipédia « La typologie jungienne »
Pour l’astrologie, la typologie jungienne se retrouve dans les quatre éléments que l’on a dans les signes du zodiaques et que l’on peut résumer de la façon suivante :
Les signes d’air se rapportent aux sensations de l’esprit, à la perception et à l’expression, surtout dans la mesure où elles se révèlent dans les interactions personnelles, ainsi que dans les formes de pensées géométriques et dans les idées abstraites. |
Les signes de feu expriment le principe vital au pouvoir réchauffant et irradiant qui peut se traduire par l’enthousiasme, la foi, l’encouragement et le désir de s’exprimer soi-même. |
Les signes d’eau symbolisent le principe refroidissant et curatif de la sensibilité, la réactivité émotionnelle et l’empathie avec les autres. |
Les signes de terre montrent un accord avec le monde des formes physiques, ainsi qu’une aptitude pratique à utiliser et à améliorer le monde matériel. |
Rappelons aussi que les éléments se divisent en deux groupe : on considère que les signes de feu et d’air sont actifs et portés sur l’expression de soi, tandis que les signes d’eau et de terre sont passifs, réceptifs et tournés vers l’intérieur.
La principale contribution de Jung a l’astrologie est d’avoir construit un nouveau territoire interprétation, un nouveau langage, beaucoup plus musical, faisant de celle-ci une pratique créative plutôt que technique, ce que j’appelle l’intériorité du sens. Outre cette typologie élémentale, on peut aussi souligner l’importance de la mythologie et de l’usage du symbole comme outil de découverte intérieur.
Un avis sur « L’apport de Jung à l’astrologie »